Beyond Barbie and Mortal Kombat-visual

The MIT Press

2011

1 vol (371 p.)

ill. en noir et en couleurs

23 cm

Anglais langue(s) de publication

ISBN/ISSN/EAN : 978-0-262-51606-8

Beyond Barbie and Mortal Kombat

new perspectives on gender and gaming

Kafai, Yasmin B. (Auteur); Heeter, Carrie (Auteur); Denner, Jill (Auteur)

Note de contenu :
Cornelia Brunner, Shannon Campe, Justine Cassell, Mia Consalvo, Jill Denner, Mary Flanagan, Janine Fron, Tracy Fullerton, Elisabeth Hayes, Carrie Heeter, Kristin Hughes, Mizuko Ito, Henry Jenkins, Yasmin B. Kafai, Caitlin Kelleher, Brenda Laurel, Nicole Lazzaro, Holin Lin, Jacki Morie, Helen Nissenbaum, Celia Pearce, Caroline Pelletier, Jennifer Y. Sun, T. L. Taylor, Brian Winn, Nick Yee. Nichol Bradford, Brenda Braithwaite, Megan Gaiser, Sheri Graner Ray, Morgan Romine.

Résumé :
Un ouvrage sur l'équité des sexes dans les jeux et les représentations féminines véhiculées dans les jeux. Dix ans après la sortie de Barbie et Mortal Kombat qui ont collaboré à faire tomber certains stéréotypes sexistes et abordé des questions sociales et économiques à l'intérieur du jeu numérique, le nombre de joueuses femmes, jeunes femmes ou petites filles a considérablement augmenté. Malgré cela, les disparités entre les sexes demeurent dans les jeux. Les femmes peuvent être des guerriers dans World of Warcraft, mais sont aussi souvent légèrement vêtues en "babes stand" pour promouvoir des jeux à des foires commerciales. Certains jeux permettent maintenant le "modding" (modifications du jeu faites par les joueurs) pour adapter le jeu pour les filles. Cependant l'équité entre les sexes exige plus que le fait d'avoir pu augmenter le nombre total de joueurs de sexe féminin, continuent de clamer les auteurs de cet ouvrage. Ce livre rassemble de nouveaux théoriciens des médias, des concepteurs de jeux, des éducateurs, des psychologues et des professionnels de l'industrie. Sont abordées les questions de représentation des femmes dans les jeux massivement multijoueurs en ligne (MMO) et dans les communautés de jeux ; l'industrie du jeu encore dominée par les hommes ; la nécessité d'intégrer des points de vue différents dans la conception même des jeux ; les questions de genre liées à de nouveaux jeux sérieux (jeux pour divertir mais aussi pour éduquer, convaincre, ou tenter de changer les comportements).

Abstract :
Ten years after the groundbreaking From Barbie to Mortal Kombat highlighted the ways gender stereotyping and related social and economic issues permeate digital game play, the number of women and girl gamers has risen considerably. Despite this, gender disparities remain in gaming. Women may be warriors in World of Warcraft, but they are also scantily clad "booth babes" whose sex appeal is used to promote games at trade shows. Player-generated content has revolutionized gaming, but few games marketed to girls allow "modding" (game modifications made by players). Gender equity, the contributors to Beyond Barbie and Mortal Kombat argue, requires more than increasing the overall numbers of female players. Beyond Barbie and Mortal Kombat brings together new media theorists, game designers, educators, psychologists, and industry professionals, including some of the contributors to the earlier volume, to look at how gender intersects with the broader contexts of digital games today: gaming, game industry and design, and serious games. The contributors discuss the rise of massively multiplayer online games (MMOs) and the experience of girl and women players in gaming communities; the still male-dominated gaming industry and the need for different perspectives in game design; and gender concerns related to emerging serious games (games meant not only to entertain but also to educate, persuade, or change behavior). In today's game-packed digital landscape, there is an even greater need for games that offer motivating, challenging, and enriching contexts for play to a more diverse population of players. From MIT Press website.

Mot-clés :jeu vidéoLoud & proud - Festival de musiques et cultures queerconception du jeu vidéoéconomie du jeu vidéogenre de jeu vidéothéorie du jeu vidéoconstructeurdéveloppeur de jeux vidéofemmegender studiesféminismecyberféminismejeu sérieuxjeu de guerrejeu de rôle

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