R & C-visual

Burozoïque

2009

1 vol. (259 p.)

ill. en couleurs

21 cm

Français langue(s) de publication

ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917130-11-7

R & C

recherche & création ; art, technologie, pédagogie, innovation

Bianchini, Samuel (Directeur de publication, rédacteur en chef)

Guzman, Antonio (Préfacier)

Bibliographie p. 252-259. Notes bibliographiques. Index

Note de contenu :
Auteurs: Jean-Louis Boissier / Christophe Bruno / Dominique Cunin /Jean-Marie Dallet / Marie Duchêne, Hélène Perreau & Jean-François Robardet / Jean-Paul Fourmentraux / Thierry Fournier / Antonio Guzmán / Jérôme Joy & Peter Sinclair / David-Olivier Lartigaud / Christophe Leclercq / Emmanuel Mahé / Hélène Rambert

Contient : "Un cas d'école" : entretien entre trois anciens étudiants de l'ARC electroshop 4.0 de l'Énsa de Nancy / Marie Duchêne, Hélène Perreau, Jean-François Robardet ; "Expérimentation, essai et oeuvre didactique", entretien de Jean-Louis Boissier avec Samuel Bianchini

Résumé :
Internet, jeu vidéo, mobile multimédia, GPS, installation et scénographie interactives, RFID, environnement virtuel partagé, robotique sont autant de nouveaux territoires d'investigation artistique. Pour permettre un investissement: pratique, critique et prospectif de ces dispositifs socio-techniques, il est essentiel de positionner la création artistique comme un domaine de recherche à part entière. Mais, instituer la "Recherche et Création" introduit autant de perspectives que de questions : consolidation des liens entre pratique et théorie, relation fondamentale à la technique et à l'ingénierie, travail collectif et dialogue avec d'autres disciplines - en particulier scientifiques - et d'autres secteurs - telle l'industrie -, redistribution des rôles entre artistes, enseignants-chercheurs et étudiants, nouveaux modes d'exposition, de diffusion des oeuvres et de relation an public, réagencement. de l'économie de l'art, strate' e de rayonnement international pour les grandes institutions de formation. Le mouvement. est amorcé : certains décideurs des secteurs public et privé y voient, à juste titre, une opportunité de développement et de valorisation. En France, à l'instar de I'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy, quelques établissements ont initié d'ambitieux projets films cette voie. S'appuyant sur ces expériences significatives et sur la vision de personnalités, artistes et chercheurs, cet ouvrage pose les bases d'une véritable politique de Recherche & Création avec les technologies, à la confluence des arts contemporains, des milieux de la recherche, de la pédagogie et de l'innovation. (Résumé de l'éditeur)

Abstract :
Internet, video games, mobile multimedia, GPS, interactive installation and set design, RFID, shared virtual environment, robotics, are all new areas of artistic inquiry. This book analyses those new technologies.

Mot-clés :pédagogieinstallation interactivecollaborationWeb 2.0informatiqueréseau informatiqueprogrammation informatiquecommunicationcinéma interactifperformanceart sonoreréalité virtuellebase de donnéesart en réseauinstallation vidéoart vidéolaboratoireimpression numériquedispositif scéniqueart en lignepoésie numériquedesigngraphismelittérature

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11936.01 BIALivre6. RECHERCHE, TECHNOLOGIEArts et technologiesConsultable sur placeDisponible