Danse, art et modernité-visual

Presses universitaires de France

Collection Lignes d'art

2012

1 vol. (263 p.)

22 cm

Français langue(s) de publication

ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058564-0

Danse, art et modernité

au mépris des usages

Huesca, Roland (Auteur)

Bibliographie p. 241-260

Note de contenu :

« Est-ce de la danse ? Peut-être, pourquoi pas ? »
Usages et contre-usages
L'art saisi par l'histoire
Les chemins de l'interprétation

L'entrée en scène du « moderne »
Volutes, couleurs et lumières
Symbolisme : l'éloge de la sensation
À la mode sportive !
Le flirt et la chimère du sexe
Sauvage : le corps espéré
L'Antiquité réinventée
S'instruire du primitif

Vers de nouvelles spiritualités
« L'âme et la danse »
Une métaphysique de l'âme
Cosmogonies et rituels collectifs
Beautés païennes
La Trinité visitée
Individualiste et médium, l'artiste moderne
L'esprit Zen

L'impact des utopies
Monte Verità : à l'école de la Nature
Nature : technique ou métaphysique ?
Bauhaus : le sensible en partage
L'origine, la mémoire et l'oubli
Black Mountain College : une démocratie participative
Underground
« Communitas »

De l'art abstrait à l'abstraction
Une géométrie organique
La touche de l'art abstrait
À l'écoute de la musique
L'aventure du corps-récit
L'espace disloqué
Minimalisme : l'abstraction de la « post-modern dance »

Cultures urbaines et expressions populaires
Le cirque à l'heure du cubisme et de l'art abstrait
Le rire : un souffle pour l'« esprit nouveau »
Cabaret : l'arme de la satire et du grotesque
Habitus corporel et fresques urbaines
Tango, le sexué à l'heure du contemporain
Le cirque refiguré, ou la jouissance poétique de l'instant
La tradition flamenca à l'épreuve du « Moi »
Hip-hop, l'institutionnalisation d'une culture urbaine

La figure du « surhomme »
Dionysos, les pouvoirs de l'instinct
Le créateur démiurge
L'humain trop humain ?
La mort/naissance de l'auteur
Figures d'Arlequin
Les « Devenirs-[...] » du corps

Danser ailleurs
L'horizon renversé
Sur le terrain de la contre-culture
« Espèces d'espaces »
Habiter l'espace, spatialiser les relations
À flanc de falaises
Au coeur des paysages

Images, la réinvention du visible
Images de la danse
Le visible.Net
Surfaces et interfaces
Télé présence
L'être cybernétique
Le corps dans la machine
Le réel capturé
Le danseur et son double
La danse des images

« Non-danse » déconstructions postmodernes
L'oeuvre et l'archive
À l'encontre des utopies
Le « degré zéro de la danse »
Vers une « herméneutique » du sujet
L'usage des plaisirs
« CsO » : une poétique des surfaces

Sur les chemins de la marge. Épilogue
Le corps, l'universel et le singulier
Une histoire des « partages »
Au coeur de l'oeuvre, les temps se plissent
L'époque de l'espace et la « clôture de l'histoire »

Résumé :
Des avant-gardes artistiques à la « crise de l'art », cet ouvrage propose une histoire culturelle de la danse et des arts au XXe siècle. Roland Huesca s'interroge sur les limites de l'art chorégraphique : à partir de quand peut-on parler de danse ? L'auteur multiplie les allers-retours chronologiques et thématiques, entre histoire de la danse et histoire culturelle, expliquant la chorégraphie par les idées des avant-gardes de l'époque.

Mot-clés :danse contemporaineesthétiquehistoire des artsculture populairehip-hopdanse numérique

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