Cognitive surplus-visual

Penguin Books

2010

1 vol. (242 p.)

22 cm

Anglais langue(s) de publication

ISBN/ISSN/EAN : 978-1-594-20253-7

Cognitive surplus

creativity and generosity in a connected age

Shirky, Clay (Auteur)

Notes bibliographiques. Index

Résumé : Dans cet ouvrage, le spécialiste d'internet Clay Shirky, nous éclaire sur les changements que les nouvelles technologies digitales vont engendrer. Depuis l'après guerre, les États-Unis ont connu une très grande croissance, ce qui a amené à un excès d'intelligence, d'énergie, de temps, que l'auteur appelle le surplus cognitif. Pour la première fois dans l'histoire, ce nouveau média qu'est Internet, nous permet de mettre en commun nos connaissances à un cout ridiculement bas. Le résultat de cet effort agrégé produit des outils de référence comme Wikipedia, ou Ushahidi.com, qui permet de sauver des vie en dénonçant en temps réel des actes de violence commis au Kénya. Shirky nous donne des pistes pour exploiter au mieux ce facteur. Il reconnait qu'internet donne la parole à tout le monde et offre une plus grande liberté de publier, ce qui parfois engendre une qualité plus basse. Cependant, le potentiel du surplus cognitif est énorme selon l'auteur. Il montre comment la société et nos vies quotidiennes vont être améliorées en apprenant à exploiter notre temps libre comme jamais auparavant.

Abstract : In this book, Clay Shirky forecasts the thrilling changes we will enjoy as new digital technology puts our untapped ressources of talent and goodwill to use at last. Since Americans were suburbanized and educated by the postwar boom, we've had a surfeit of intellect, energy and time, what Shirky calls a "cognitive surplus".

Mots-clés libres : surplus cognitif, temps libre, bien être

Mot-clés :internetanalyse des réseaux sociauxthéorie des réseauxsociétéculture et sociéténouvelle forme de sociétéwikipediaévolutiontélévisionvie privéeindividu

CodebarreCoteSupportLocalisationSectionDisponibilitéEtat
12361.01 SHILivre1. SOCIÉTÉSMétamorphose numériqueConsultable sur placeDisponible