Democracy and new media-visual

The MIT Press

Collection Media in Transition

2003

1 vol. (X-385 p.)

24 cm

Anglais langue(s) de publication

ISBN/ISSN/EAN : 978-0-262-10101-1

Democracy and new media

Jenkins, Henry (Directeur de publication, rédacteur en chef); Thorburn, David (Directeur de publication, rédacteur en chef)

Notes bibliographiques. Index

Résumé : Les nouvelles technologies transforment nos politiques. En peu de temps, internet est devenu un puissant influenceur en ce qui concerne l'accès public à des documents du gouvernement, à des tactiques et des contenus de campagne politique, sur le comportement des votants, sur la circulation des messages des activistes etc. Les essais présents dans cet ouvrage capturent la richesse des discours courants sur la démocratie et le cyberespace. Ils traitent de l'impact des nouvelles technologies sur le journalisme, la politique, et sur les expériences civiques. Que se passe-t-il quand on élargit l'accès à l'information et l'arène du discours libre? D'autres contributions quant à elles, placent notre compréhension de la citoyenneté dans un contexte historique, suggérant que les notions de cyberdémocratie et de communauté en ligne doivent s'expendre en dehors de nos anciens modèles de civisme. Les textes s'interrogent sur l'impact des nouvelles technologies dans diverses culture, celle du Cuba de Fidel Castro, de l'après apartheid en Afrique du Sud etc. Pour certains contributeurs, internet met en danger notre culture politique, pour d'autres, c'est la promesse d'un renouveau civique.

Abstract : Digital technology is changing our politics. The World Wide Web is already a powerful influence on the public's access to government documents, the tactics and content of political campaigns, the behavior of voters, the efforts of activists to circulate their messages, and the ways in which topics enter the public discourse. The essays collected here capture the richness of current discourse about democracy and cyberspace.

Mot-clés :MAP-MIE Bibliothèques sans Frontières et Galimatiessociété de l'informationinformationdémocratie participativeinternetcommunautécommunicationréseaux sociauxWeb 2.0histoiregéopolitiquedémocratiedispositif technologiquecyberspaceracejournalismejournalisme participatif

CodebarreCoteSupportLocalisationSectionDisponibilitéEtat
12711.06 JENLivre1. SOCIÉTÉSPolitique et numériqueConsultable sur placeDisponible