Digital stories-visual

Hermann

Cultures numériques

2016

1 vol. (212 p.)

ill. en couleurs

23 cm

Français langue(s) de publication

ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9192-9

Digital stories

arts, design et cultures transmédia

Fourmentraux, Jean-Paul (Directeur de publication, rédacteur en chef)

Notes bibliographiques

Note de contenu : Avec les contributions de Laure BOLKA, Mélanie BOURDAA, Michaël BOURGATTE, Évelyne BROUDOUX, Marie- Laure CAZIN, Jean-Marie DALLET, Stéphane DEGOUTIN, Marie DESPRES-LONNET, Jean-Paul FOURMENTRAUX, Fanny GEORGES, Nicolas NOVA, Florence RIO, Stéphane VIAL et Gwenola WAGON.

Résumé :
En une décennie, le monde des médias et de l'image a été profondément bouleversé sous le double effet d'Internet et des nouvelles ergonomies visuelles/numériques. En passant de deux (cinéma et télévision) à cinq écrans (ordinateur, téléphone portable et console de jeu), les arts et cultures médiatiques connaissent une série de ruptures. Un nombre croissant de dispositifs transmédia et d'oeuvres de création proposent de réinventer les mises en scène et les modes de relations aux images et aux récits à l'interface des arts numériques, du cinéma interactif, des jeux vidéos et de l'Internet. Depuis quelques années, les web-documentaires, fictions, clips et jeux interactifs ou serious games fleurissent en effet sur le Web, ce qui apporte à la fois de nouvelles possibilités artistiques aux créateurs et place le public dans une situation nouvelle. L'hypothèse retenue est que ces Digital Stories se trouvent désormais placées au coeur d'une négociation entre divers enjeux et finalités d'invention technologique et de création artistique. En prenant ces « récits transmédia » comme objet d'étude privilégié, il s'agit de documenter les transactions et les conventions singulières qui se stabilisent au cours de leur réalisation en interactivité avec le public, et au cours de leur attribution et valorisation entre art, science et technologie. (résumé de l'éditeur)

Mot-clés :arts numériquesinternettélévisioncinéma interactiftransmédiawebdocumentaire jeu vidéorécitnarrationinteractivitéfictionlivre augmenté

CodebarreCoteSupportLocalisationSectionDisponibilitéEtat
89933.02 FOULivre3. ÉCRITURES INTERACTIVES ET TRANSMEDIANouvelles écrituresConsultable sur placeDisponible