Partition(s)-visual

Les Presses du Réel

Collection Nouvelles scènes

2016

1 vol. (448 p.)

ill. en noir et blanc

19 x 22,5 cm

Français langue(s) de publication

ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-920-3

Partition(s)

objet et concept des pratiques scéniques (20e et 21e siècles)

Sermon, Julie (Auteur)

Chapuis, Yvane (Auteur)

Index p. 443-448 Bibliographie p. 224-232

Note de contenu :
Introduction : De quoi la partition est-elle devenue le nom?
1. Le paradigme graphique
1.1 Partition et notation
1.2 Partition et "raison graphique"
2. Le paradigme performatif
2.1 La partition : un texte à exécuter
2.2 La partition de l'interprète
3. Partis pris et objectifs
Chapitre I
Partitions-modèle (le rapport à la musique)
1 Graphocentrisme
1.1 La question de la répartition d'orchestre
1.2 Partition et identité de l'oeuvre
2. Le texte comme partition
2.1 Prégnance, puissance et limites de la métaphore
2.2 Orchestrer la parole sur la page
3. Le metteur en scène comme compositeur et/ou chef d'orchestre
3.1 Maîtriser et structurer la temporalité
3.2 Visualiser la synchronie
3.3 Inventer des notations
4. Jeu rythmique et pneumatique
4.1 L'acteur "sacrifié"
4.2 L'acteur passeur
4.3 L'acteur choral
Chapitre 2 : Partitions-instructions (le rapport à l'action)
1. Extension du domaine de la partition: scènes expérimentales américaines (1950-1970)
1.1 John Cage : une autre idée de la composition
1.2 Happenings et Event scores
1.3 Partition et processus de création : les cycles "cycles RSVP" (Anna et Lawrence Halprin)
2. Programmes d'action : fin ou extension de la fonction interprète ?
2.1 devenir-figure: actes (presque) sans paroles
2.2 Devenir-amateur : jeu à l'oreillette, pièces à casque
2.3 Devenir-neutre/Neutraliser
Chapitre 3 : Partitions-matrice (la question de l'oeuvre)
1. Ecrire des partitions variables
1.1 Partitions et oeuvres ouvertes
1.2 "Formes élastiquées : partitions modulaires
1.3 Cartes et cues : partitions à tiroirs
1.4 Partitions indéterminées et idéologie
2. Faire partition de tout
2.1 Une (ré)partition peut en engendrer une autre
2.2 L'archive comme partition
2.3 Extraire une partition, ou "l'art de la copie"
Conclusion : La partition invisible (la question de l'interprète)
1. La carte et le trajet
2. La partition de l'acteur : actions en puissance, puissances d'action
3. Visibilités de la "partition intérieure"
3.1 Annotations
3.2 Etre l'auteur de son jeu

Résumé :
Fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations qui s'est déployé entre 2013 et 2015 à la Manufacture - Haute Ecole des arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s'attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet "partition" dans les domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du 20e siècle à aujourd'hui.

Mot-clés :spectacle vivantscènethéâtredanseperformance

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180057.03 SERLivre7. SCÈNESNouvelles écritures scéniquesConsultable sur placeDisponible